Annie Degand-Sivet

Peintures, sculptures

Atelier L’Arcanie – 7, rue Michel – DINAN

Tél. 02 96 39 11 70

Courriel


BRONZES

Les bronzes sont réalisés par un fondeur avec la technique de la cire perdue à partir d’une sculpture de terre cuite.
« La seule identification à l’oeuvre d’art ne saurait être suffisante, il faut une identification au monde de l’artiste. Cela signifie revivre inconsciemment l’état mental du créateur (phase de dépression et pulsion de mort). A travers le plaisir esthétique, le public éprouve la perte de l’objet, puis la réparation et s’aperçoit que l’artiste a échappé à la destruction à laquelle lui-même va pouvoir se soustraire car il se sent vivre lui, aussi dans l’objet créé. L’œuvre d’art rassure puisqu’elle est le résultat du dépassement, du deuil. L’artiste a pu redonner vie aux objets détruits. Une forme signifiante exprime forcément aussi une expérience émotionnelle inconsciente. L’artiste va jusqu’au bout des limites possibles dans l’expérience du maintien d’un objet idéalisé, fusionné, indépendant de la position dépressive. Il tente donc le rapprochement extrême sans se perdre. » Hannah Segal.
Voilà pourquoi l’art est si important pour la vie, la sienne et celle des autres.


AQUARELLES

J’aime particulièrement dans le travail à l’aquarelle la transparence et l’évanescence. Libre court, là aussi, à l’imaginaire. Certaines aquarelles se présentent sous forme de mandalas.
« Un musicien indien se moque totalement de savoir si sa production sera conservée ou non. Ce qui compte c’est ce qu’il a mis en marche à l’intérieur de lui- même. » Jean Pierre Drouet
Valable aussi pour l’artiste que je suis.


BAS-RELIEFS

« Percevons en tous gestes une création qui nous exprime. » Kourouma
Les bas-reliefs sont façonnés, gravés et ou imprimés suivant l’envie et l’imagination ; en terre de grés dans laquelle des espaces sont constitués pour poser du verre qui fondra lors de la cuisson ( + de 1000 ° ). Ensuite ils sont colorés si nécessaire à l’acrylique.


BIJOUX

Ils sont les parures du corps et à mi-chemin entre les sculptures et les bas-reliefs. Pièces uniques confectionnées en terre de grès, verre et acrylique.
« Explorer sa propre œuvre au bras d’un ami est une grâce. » Christine Singer
Accrocher, attacher sur lui ses créations une vraie joie.


PEINTURES

« L’enfance est l’âge de la magie et du mystère, seuls les artistes emportent cela avec eux pour le long voyage qui suivra. » Yves Simon
Annie Degand-Sivet vous livre ici dans ses peintures sa réalité singulière emprunte de cette magie. Si elle provoque en vous, par ces créations, des émotions esthétiques, vous la consacrerez… Artiste.


SCULPTURES DE TERRE CUITE

« Mon corps n’attend qu’un signe pour danser. Je peux quand je veux m’évader dans une courbe, un accent du corps. » Hélène Martin
Mes personnages à dominante figurative sont construits à partir d’un mouvement exprimant une émotion intérieure dans laquelle je me retrouve. Beaucoup dansent et/ou cherchent un envol, d’autres expriment des moments de tendresse, de sensualité. Des sculptures « compensatoires » qui transcendent la réalité trop prosaïque du quotidien. Elles sont en terre cuite de grès ou de faïence dont les tons varient. Certaines restent brutes, d’autres seront patinées.