Dinan, c’est ses commerçants !

Jean-Michel Wiedenkeller met en scène les commerçants

Du 27 septembre au 11 octobre 2018, sur l’Esplanade de la Résistance à Dinan, l’auteur-photographe Jean-Michel Wiedenkeller met en avant 20 portraits de commerçants (10 N&B et 10 couleur), fais ici et là… de part et d’autre de la ville.

Des portraits représentatifs d’un dynamisme et d’une grande diversité, en matière de commerce. Ce projet : « Dinan c’est (ses) commerçant (s) ! », est un projet personnel, (non commercial, non publicitaire), détaché de toute association ou tendance politique. C’est un coup d’chapeau, un clin d’œil à des acteurs du quotidien : les commerçants.

Une exposition, puis un livre en perspective

Cette exposition est la première étape d’un projet plus large. S’ensuivra une exposition en salle (mi-janvier, avec cette fois une petit centaine de portraits), puis un livre, reprenant certaines de ces figures. L’objet de cet ouvrage, la photo bien sûr, mais aussi et surtout, l’échange, le questionnement. Comment ces commerçants voient l’évolution de leur métier, dans une ville qui bouge, grandit, évolue… et où le tourisme est une part importante de l’économie.

L’art du portrait, Jean-Michel Wiedenkeller l’a pratiqué durant une très longue période. Lorsqu’il était metteur en scène et scénographe et qu’il dirigeait sa compagnie, il faisait déjà les portraits des « books » de ses comédiens. Déceler dans un sourire, un mouvement, un instant, la sincérité de l’autre, la magnifier sans la trahir… Ici, il n’est pas question d’acteurs professionnels, mais encore une fois, d’acteurs du quotidien, qui au détour d’une discussion acceptent de tomber le masque, acceptent de montrer que derrière le métier, derrière le commerçant, il y a l’Homme. En toute simplicité.

C’est une petite « ode » aux commerçants / artisans que ces photos. C’est un moment de partage et d’échange.

Comments are closed.