Hélène Courtois-Redouté

Peintures
Atelier Ocres – 13, rue Haute-Voie – DINAN
Tél. 06 35 53 39 52
– Il est préférable de téléphoner pour s’assurer des horaires de l’artiste.
CourrielSite


Peintures de paysages, portraits et natures silencieuses…

  • Forêt, peinture de Hélène Courtois-Redouté

Diplômée des Beaux-Arts de Nancy, Hélène Courtois-Redouté débute sa carrière comme graphiste/illustratrice dans des agences de communication puis se met à son compte. Elle commence à peindre et à exposer. Depuis 2010, son travail de peintre prend une place de plus en plus importante. Ses sources d’inspiration principales sont l’humain, la nature, le rêve. Chirico, Hopper et Balthus influencent son travail par leur intemporalité.

Ses paysages : arbres, ciels, nuages, jardins… et aussi des paysages urbains. Les natures mortes ou still-lives : pots, bols, tasses, drapés, fruits… des objets du quotidien, simples et passionnants à peindre. Hélène aime le mariage des transparences et des matités : la peinture n’a pas à se justifier, elle existe par elle-même.
Les « nus » et portraits sont classiques dans leur approche… Faits d’après nature ou d’imagination, d’un morceau de photo découpé dans un magazine, un inconnu, cela n’a pas d’importance. Ils sont le reflet de l’âme.

« Des nus, aux natures mortes en se promenant par les paysages, les œuvres d’Hélène Courtois-Redouté sont empreintes d’une douceur et d’une lumière très féminine. Séduisante sans être aguicheuse, sa peinture parle aussi du Sud et d’une certaine douceur de vivre. Les couleurs feraient presque penser à certains tableaux de Gauguin, tant la lumière y est vibrante. »
Laurence Cooper-Bernard, 2013, Le Télégramme