Steva-Brigitte Conan

Peinture, illustration
1, rue de la Boulangerie – DINAN
Tél : 06 32 55 33 16
Courriel – Site : stevartiste.com – Instagram : stevabrigitteFacebook


Steva Brigitte Conan, artiste peintre, nous offre son univers poétique

  • Fillette avec une palette par Steva Brigitte Conan artiste

« Je rêve ma peinture et je peins mon rêve » a dit Vincent Van Gogh. Cette phrase résume à elle seule ma démarche. Artiste inclassable et décalée, je me plais à imaginer des univers poétiques accueillants, doux et colorés, que ce soient des paysages*, des personnages ou des animaux (comme les fameux petit êtres hybrides que sont les poissonneaux** ). La joie et l’humour s’expriment le plus souvent dans mon travail et ce, quelles que soient les techniques utilisées : aquarelle, huile, acrylique, collage, etc… Je mets la technique au service de mon imagination. Je cherche sans cesse de nouvelles manières de faire. Je vis mon art comme un partage, une offrande avec le public.  

La création a été une urgence dès l’enfance. Elle m’a permis de me connecter à une vie idéalisée échappant à une réalité trop rude. La vie à la campagne m’a offert à 12 ans mes premiers sujets à peindre à la gouache sur le motif. Des adultes me demandaient parfois leurs portraits. Je gagnais souvent des prix dans les concours de dessin jeune public. 

C’est l’école de la vie qui m’ouvrira ses portes post-bac malgré ma réussite au concours d’entrée à l’école des Beaux-Arts de Brest en 1981.

  • Premières expos à Paris en parallèle de mon emploi à la Ratp à partir de 1987, dont le salon des Indépendants en 1990. Naissance de mon pseudo Steva à cette époque à la galerie Marie de Holmsky rue Bonaparte
  • Première commande officielle de l’entreprise Ratp quelques années plus tard
  • Retour en Bretagne en 2009 après un temps « d’errance ». Expos nombreuses entre Finistère et Côtes-d’Armor en collectif ou en solo
  • Installation pour deux saisons 28 rue du Jerzual à Dinan en 2019 et 2020
  • 2022 : expo en Belgique dans des écoles canton du Luxembourg
  • 2023 : expo à Paris espace Ysmaïoloff et nouvelle installation à Dinan, 1 rue de la Boulangerie.

Outre les expos, je travaille aussi sur commande selon les envies du public. Il peut s’agir en ce cas de sujets plus réalistes comme des portraits. Un des fils rouges de ma peinture : les architectures improbables, des maisons toutes en courbes laissant deviner la manière de vivre des occupants.

** Les poissonneaux : oiseaux /poissons parfaitement adaptés à leur environnement et venus sur terre tels des anges-gardiens (livre photo disponible à la vente)