François Perego

Peintures, portraits, restauration de tableaux

Galerie Beaumanoir – Hôtel Beaumanoir – 1, rue Haute-Voie – DINAN

Tél. 06 12 72 71 19 – 06 68 78 36 49

CourrielSite

 


François Perego, né en 1956, a découvert la peinture à l’huile à l’âge de douze ans. Sa passion pour les sciences s’est développée grâce au milieu familial (son père avait un laboratoire de re-cherches et son grand oncle était directeur en teinturerie à La Lainière de Roubaix. De cette conjonction est née une réelle pas­sion pour la couleur matérielle.
En 1980, il s’installe à son compte comme restaurateur de tableaux. Parallèlement, il s’investit dans la recherche sur les techniques et les matériaux et cherche toujours à maîtriser davantage sa propre peinture. Cette triangulaire entre restauration, création et recherches lui permet d’appréhender le sujet de manière approfondie : la restau­ration le nourrissant du savoir des Anciens, la recherche y ap­portant la théorie et la culture nécessaire et la pratique lui donnant le retour sur ces informations. Ses travaux de recherches ont conduit à de nombreuses con­férences, colloques, animations, cours magistraux, interventions télévisées et publications d’articles et d’ouvrages techniques. Son « Dictionnaire des matériaux du peintre », aboutissement de sept an­nées de travail sert maintenant de référence à de nombreux pro­fessionnels d’horizons variés.
Depuis 2005, François Perego s’est consacré aux vernis pour la lutherie, ani­mant des stages de formation professionnelle, des séminaires et des conférences, en France, en Allemagne, en Suisse et en Espagne. Ce parcours ne peut que laisser une empreinte forte sur l’œuvre de François Perego : association de techniques anciennes et de re­gards contemporains.